Les applications bancaires prennent le pas sur les services bancaires en ligne

Les applications mobiles sont le canal le plus populaire pour les services bancaires alors que les consommateurs échangent leurs plates-formes en ligne pour des application mobiles.

Les applications pour smartphones ont surpassés les plates-formes en ligne comme étant les canaux bancaires les plus utilisés en France après une forte hausse de l’utilisation au cours des 12 derniers mois.

Une enquête menée auprès de plus de 13 000 consommateurs par la société de services financiers Smart Money People a révélé que les applications mobiles étaient devenues le canal bancaire le plus populaire en France au détriment des sites webs.

L’enquête de 2018 a révélé que 39% des répondants préféraient les applications bancaires. Ce chiffre se compare à un peu plus de 30 % dans la même enquête en 2017. La croissance provient surtout des services bancaires en ligne, qui est passé de plus de 45 % en 2017 à 38,6 % l’an dernier. Le site banques-enligne.org offre plus de détails sur les banques en ligne qui ont le plus de succès : https://banques-enligne.org

L’usage des services bancaires en ligne et en agence ont peu changé au cours de l’année, le premier chutant d’un point de pourcentage à 11,4 % en 2018 et les services bancaires en agences préférés par 11 % des répondants en 2018, contre 12,2 % en 2017.

Smart Money People a déclaré que les fintechs et les banques challengers, dont certaines sont exclusivement accessibles via leur application, ont alimenté l’adoption d’applications bancaires. « Pendant longtemps, les applications bancaires n’ont pas valu la peine de faire face aux tracas et aux risques perçus en matière de sécurité, a-t-il dit. « La plupart des applications étaient mal conçue et laides, avec une interface utilisateur mal faite et une fonctionnalité limitée. Elles n’avaient rien de plus que ce qu’on pouvait faire par l’intermédiaire d’un site Web, et elles en faisait souvent beaucoup moins.

Selon l’enquête, 77,6 % des personnes interrogées ont préféré les supports numériques pour s’occuper de leur argent en 2018, contre 75,4 % en 2017.

« Mais la montée en puissance des banques et des néobanuqes ainsi que des applications bancaires et d’autres applications fintech commence à normaliser les banques basées sur des applications, rassurant les utilisateurs d’applications sur le fait que les systèmes sont sécurisés. Ces applications offrent de véritables avantages, tels que des informations sur les dépenses, des outils de budgétisation et des mises à jour instantanées sur vos dépenses. Ce qu’il y a de mieux, c’est qu’elles facilitent les opérations bancaires et la gestion de notre argent. »